Nos publications
Retrouvez sur cette page, tous les ouvrages collectifs produits dans le cadre des activités de l’Atelier Paysan, des guides techniques aux recueils thématiques.
Publications
Catalogue des ressources en technologies paysannes
Depuis 2009, l’Atelier Paysan est devenu la coopérative de référence sur les technologies paysannes. Sa mission première est le partage et la diffusion de savoirs paysans sur l’autoconstruction d’outils et bâtis. C’est un espace de rencontre, mais aussi un vivier unique dans lequel chacune et chacun peut puiser pour tendre à l’autonomie technologique par une réappropriation des connaissances. Mais savez-vous tout ce que nous proposons ?
En compilant les expériences et en colportant les savoirs, nous recensons et développons des innovations à partir des usages paysans via une conception participative. Nous accompagnons la création d’outils et de machines depuis les premiers stades de la conception jusqu’à la mise en partage. De nombreux plans en diffusion libre sont ainsi accessibles pour fabriquer soi-même ses outils, du plus basique au plus complexe (notamment à partir des kits prêts à souder que nous proposons en commande).
L’Atelier Paysan dispense également des formations professionnelles à l’autoconstruction (travail du métal et du bois, mécanique, électronique libre, etc.) dans ses ateliers en Isère, en Occitanie et en Bretagne ou directement à la ferme partout en France grâce à ses camions-ateliers.
Enfin, la coopérative s’emploie à analyser l’évolution de notre agriculture et cultive des pistes d’action plus générales.
La diversité des ressources colportées par notre coopérative est telle qu’il nous a semblé utile de les recenser dans cet unique document : le catalogue des ressources en technologies paysannes.
Observations sur les technologies agricoles
Le complexe agro-industriel met en œuvre sciemment une profonde transformation fonctionnelle de l’agriculture. Il l’enserre, la presse, la tord et l’arrache à la terre et aux hommes. Il augmente sans fin la distance entre le paysan, ses animaux et la terre qu’il est censé mettre en valeur, entre la nourriture et sa production. Cela aboutit à une agriculture devenue industrie minière, où des agriculteurs prolétarisés sont réduits à fréquenter l’aide alimentaire, leurs silos ou greniers ne contenant plus rien de “mangeable”.
Ce livre, présenté sous la forme d’un rapport illustré de multiples figures, dessine la trajectoire historique de l’industrialisation de l’agriculture et le rôle majeur – et pourtant largement ignoré – de la machine agricole. Ces premières Observations sur les technologies agricoles de l’Atelier Paysan, qui font suite et écho à l’essai Reprendre la terre aux machines publié par la coopérative (Seuil, 2021), documente les dynamiques économiques à l’œuvre, le volontarisme politique qui les accompagne et les tendances du secteur de l’agromachinisme jusqu’à la ruée actuelle sur « l’agriculture 4.0 ».
👉
Commander en ligne l’ouvrage
👉
Plus d’infos
👉
Cliquez ici pour télécharger le pdf
Reprendre la terre aux machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire !
Cet essai est le fruit du travail de plus d’un an du groupe d’écriture de l’Atelier paysan composé de sociétaires. Il vient éclairer plus d’une décennie d’explorations collectives en technologies paysannes, période jalonnée de nos cheminements techniques, politiques. Il situe la question des technologies agricoles dans le champ agricole et alimentaire de la fameuse « ferme France »…
Aux éditions du Seuil
Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et
alimentaire, l’Atelier Paysan, mai 2021.
Livrets et recueils thématiques
La MCDR USAGES et la MCDR UsageR·E·s,
appuyées par le CASDAR, ont permis de réaliser six publications qui
rassemblent de manière thématique nos recensements et accompagnements :
voici donc notre contribution à une littérature de colportage renouvelée
à travers cette série de publications que nous avons intitulée :
La Petite Bibliothèque Paysanne - Colporter nos communs.
Beaucoup de paysan·ne·s font preuve de débrouillardise et d’inventivité, construisant avec ce qu’ils et elles ont sous la main, de manière frugale, compatible avec leurs choix techniques, et en accord avec la philosophie de la ferme. Ces expériences paysannes de terrain constituent autant de témoignages à partager. Notons simplement ici le caractère émancipateur de cette approche, tant la mise en place d’un outil de travail approprié est centrale dans la réussite d’une aventure paysanne.
Ces contributions forcément lacunaires (et assumées comme telles) sont donc des points de départ, des synthèses de nos travaux qui démarrent, et nous abordons ces questions par la seule et singulière entrée des technologies appropriées. Cette première organisation des contenus sous forme de recueils est appelée à s’enrichir au fil des années, au gré des trouvailles découvertes, des outils libérés et des regroupements imaginés.
Techniques de l’autoconstruction à la tronçonneuse – outils et techniques pour construire une charpente en bois rond
Ce document est le résultat d’un travail collectif, d’une collecte de données, d’expériences et d’analyses de terrain sur une méthode constructive qui mérite, à notre sens, d’être connue et pratiquée.
De la forêt à la charpente en passant par la réglementation, ce document, certainement incomplet, vise à donner un aperçu du cheminement pour la réalisation d’un bâtiment en bois ronds. Des techniques constructives abordables, une insertion paysagère adaptée, des matériaux naturels, peu transformés, peu coûteux et performants : voici les atouts de l’autoconstruction en grumes. Tous ces avantages soulignent la pertinence de cette pratique pour construire un bâtiment agricole.
Un complément plus technique déroule le chantier complet d’un hangar en Saône et Loire. Ce document à été écrit et illustré par des stagiaires à la suite de deux formation de l’Atelier Paysan.
Du champ à la chope - Technologies appropriées pour la brasserie paysanne
Des ressources pour explorer les maillons de cette filière dynamique à travers des réalisations paysannes qui contribuent à son dynamisme et à donner une réelle perspective d’autonomie et de coopération pour les acteurs qui souhaitent s’en saisir pour la diversification ou l’installation. De la culture de l’orge brassicole à celle du houblon en passant par les étapes de maltage et de brasserie, ce guide recense des innovations techniques spécifiques et offre des pistes de réflexion concrètes pour favoriser la Recherche et Développement appliquée à la filière.
> Télécharger le document 62 Mo - 172 pages
Autoconstructions et agriculture biodynamique
La pratique de l’agriculture biodynamique nécessite un équipement
particulier, notamment pour utiliser au mieux les préparations
biodynamiques ou pour ériger des bâtiments agricoles respectant les
paysages ; or ce type d’outils et de bâtiments ne fait que peu l’objet
d’offres commerciales.
Forts de ce constat, et des valeurs de base de la biodynamie que sont l’autonomie et
l’indépendance du paysan,
Demeter
et le
MABD
se sont associés à l’Atelier Paysan pour un premier travail de recensement durant
l’année
2016, qui a abouti à ce document.
> Télécharger le document (version légère) 5.8 Mo - 65 pages
> Télécharger le document (version imprimable) 37 Mo - 65 pagesTransformation à la ferme et technologies appropriées
C’est une nécessité que de disposer d’un outil de travail adapté,
personnalisé, tant l’art de la transformation alimentaire relève du
sensible, du « bon goût », d’un délicat et fragile équilibre,
source
de perpétuels ajustements. C’en est une autre d’ouvrir une réflexion, à
l’heure d’une relocalisation réelle de la transformation dans les
territoires et sur les fermes (le début d’une désindustrialisation de
l’agriculture ?), sur la puissance d’une démarche qui vise à remettre le
compromis entre production et transformation dans les mains du paysan,
seul ou en collectif : quelle variété, pour quelle processus de
transformation ? Si je maîtrise les deux, je peux faire des choix en
toute autonomie, sans répondre aux exigences de l’industrie pour
m’adapter à des process que je ne maîtrise pas.
Cette publication souhaite mettre en valeur la réalité et l’effet
levier de cette approche, par la présentation de quelques réalisations
individuelles ou collectives de terrain.
Ergonomie à la ferme et technologies appropriées
Passée la définition globale du projet de ferme, la question de
l’ergonomie de l’outil de travail est la première à aborder. Cette
étape de réflexion globale du travail, si elle est
trop négligée dans le feu de l’installation, nécessitera des
ajustements lorsque la ferme sera lancée, voire pourra mettre en péril
la totalité du projet.
L’ergonomie, c’est l’économie du corps et aussi l’économie tout
court.
Un bâtiment bien conçu est un bâtiment qui nécessite moins de
volumes, des outils et sens de progression adaptés permettent de
libérer du temps, des postures.
Cette publication souhaite mettre en valeur la réalité et l’effet
levier de cette approche, par la présentation de quelques réalisations
individuelles ou collectives de terrain.
Couverts végétaux et technologies appropriées
Ce guide a donc pour objet de faire le point sur le travail de l’Atelier Paysan sur les propositions d’outillage approprié en lien avec les dynamiques territoriales d’expérimentation paysanne ou plus classique. Son ambition est forcément limitée, modeste, mais cette synthèse est nécessaire et elle viendra nourrir des travaux systémiques comme l’accompagnement de l’Atelier Paysan : comme une partie adaptable, appropriable et déclinable dans les contextes locaux, d’une réponse basée sur la résilience et l’autonomie renforcée des paysans.
Guide de l’autoconstruction
Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?
Véritable mode d’emploi de votre autonomie en matière de machinisme agricole, ce livre vous offre méthodes et plans pour construire vous-même 16 outils ou dispositifs adaptés à la pratique du maraîchage biologique.
Les fondements de la démarche, les méthodes, les techniques à
déployer, les aspects réglementaires, et surtout, des exemples éprouvés
par des maraîchers, livrés sous forme de tutoriels ; tout est compilé
dans ce guide pour vous permettre d’accéder à une plus grande maîtrise
de vos savoir-faire, de votre outil de travail.
Une coédition ADABio et ITAB,
CC BY NC SA 2.0
Cet ouvrage papier n’a pas été réédité, alors que nous
complétons,
améliorons, actualisons régulièrement les plans des outils : pour
accéder à la dernière version des plans, nous vous invitons à visiter la
rubrique
« Plans et tutoriels »
de notre site internet.
L’autoconstruction n’est pas qu’un moyen d’acquérir des équipements à moindre coût. C’est aussi une source d’autoformation permanente, et au final une voie supplémentaire d’émancipation, pour que l’outil soit remis au service de l’homme.
Vous trouverez dans cet ouvrage la philosophie de notre démarche, les méthodes, les techniques à déployer, les aspects réglementaires, et surtout, des exemples éprouvés sous forme de plans reliés à des tableaux de fournitures : nous proposons un véritable mode d’emploi de l’autonomie.
Ce guide existe grâce à l’engagement de productrices et de producteurs pour la diffusion de savoirs, de techniques, de pratiques et de réalisations. Ce sont quinze outils et un système d’attelage qui vous sont ici livrés en plans, prêts à reproduire, de vos propres mains, seuls ou en groupe, encadrés ou non. Vous pouvez partir sur des copies fidèles ou des versions enrichies de vos apports personnalisés. Initiez-vous ! Lancez-vous ! Les tutoriels sont là pour vous accompagner. À vous de les adapter, de les ajuster ou non à vos besoins. La pratique est accessible. Elle n’a besoin que de bon sens, de temps. Elle s’affinera et se consolidera au fur et à mesure des réalisations, par l’apprentissage des techniques et les échanges entre autoconstructeurs.
Un ouvrage de 246 pages reliées spirales, avec couverture enveloppante, conçu pour être manipulé facilement, et pour durer dans le temps. Il vous accompagnera dans la construction de votre projet d’installation, ou plus largement tout au long de votre carrière. Une source d’inspiration à faire vivre et à enrichir de vos propres adaptations.
Hors promotions, c’est 85€ l’exemplaire
Reportez-vous au bon de commande et envoyez-nous votre chèque pour recevoir le Guide de l’autoconstruction.
Pour feuilleter des extraits du Guide de l’autoconstruction :
Avec le Concours de :
La Fondation Pierre Rabhi | L’Union Européenne | Le Conseil Général de l’Isère | L’Assemblée des pays de Savoie | Le Conseil Général de l’Ain |